Anne-de-Rohan

Anne-de-Rohan

Sur le même sujet (la mort de la duchesse de Nevers)

Sur le même sujet

(La mort de la duchesse de Nevers)

 

Quand l'Aurore aux doigts de rose,
Pour nous monstrer toute chose
            Fait effort,

Lors ma bouche ne respire,
Mon triste cœur ne soupire
            Que la mort.


Quand Phébus, grand œil du monde.
Pour montrer sa teste blonde,
Du profond cristal de fonde
            Son chef sort,
De pleurer me vient l'envie,
Je plains ma trop longue vie,
Ma Philis trop tost ravie
             Par la mort.


Quand je cache par contrainte
Mon vray mal d'une voix feinte,
Et que mon luth et ma plainte
             Sont d'accord,
Lors mes fidèles pensées
Vers Philis sont élancées,
Et mes larmes adressées
             A la mort.


Quand je peins Philis la belle,
A chascun je renouvelle
Combien la Parque cruelle
              M'a fait tort:
A ma plainte longue et dure
Mon crayon bat la mesure
Et mon œil prend la figure
              De la mort.



13/12/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour